PASYD

PASYD, partage et action en synergie pour le développement, est une ONG créée en 2001 par des volontaires togolais. Elle s’engage notamment à promouvoir l’auto-développement des communautés togolaises par le renforcement de leurs capacités d’organisation, de gestion et de négociation. Elle favorise aussi l’insertion professionnelle des jeunes à travers la formation à la création de micro entreprises, promeut le bien-être de la femme et de l’enfant et contribue à la gestion durable de l’environnement. Elle travaille sur quatre programmes différents :

Appui à l’autopromotion des communautés locales

PASYD organise des Comités Villageois de Développement (CVD) afin de former la population des villages aux outils d’organisation et de gestion. Les participants seront à même d’élaborer des plans d’action et des micro projets de développement dans le but d’améliorer leurs conditions de vie. To go to Children a donc choisi deux projets établi par les CVD de deux villages différents (Gapé-Hihlagbé et Tonoukouti).

La promotion de l’entrepreneuriat

PASYD organise et anime des sessions de formation sur le processus de création d’entreprise et la rédaction de plans d’affaires. Elle organise également des cycles de formation sur la gestion d’entreprise pour assurer aux porteurs de projets un appui technique dans le cadre de la réalisation de leurs études de marché et de faisabilité. Elle appuie les porteurs de projets dans la rédaction de leurs plans d’affaires, les accompagne dans la recherche de financement, assure le suivi des projets mis en place et accompagne les entreprises informelles dans le processus de formalisation.

L’éducation au développement

Ce programme consiste à former et à sensibiliser les Communautés de Développement à la Base (CDB) pour le changement de comportement. Il s’agit de plusieurs programmes visant l’éducation à la citoyenneté et à la démocratie; la gestion des infrastructures et des biens publics; les droits et devoirs des citoyens; la notion du genre et de l’égalité des sexes; la protection de l’environnement et de l’enfance; la sexualité et des IST-VIH SIDA…

La gestion, le suivi et l’accompagnement des volontaires nationaux

Depuis avril 2012 PASYD est mandatée par le gouvernement togolais dans le suivi et l’accompagnement d’environ 1’700 jeunes volontaires dans le cadre du programme national PROVONAT. Ce programme concerne les jeunes togolais fraichement diplômé qui ne trouvent pas de travail. Ceux-ci sont placés dans une entreprise ou institution correspondant à leur niveau d’étude pour une durée minimale de 6 mois. A travers ces stages, ils peuvent acquérir de l’expérience professionnelle dans leur profession et être plus facilement insérable sur le marché du travail. PASYD assure donc le suivi de ces jeunes sous la forme d’entretiens.

Les objectifs de PASYD

  • Renforcer les capacités d’autogestion et d’autopromotion des communautés locales
  • Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes à travers la formation à la création de micro- entreprises et des AGR
  • Promouvoir le bien-être de la femme et de l’enfant
  • Contribuer à la gestion durable de l’Environnement

Les moyens d’actions de PASYD

  • Information, education, communication (IEC)
  • Formation
  • Assistance technique et conseils
  • Elaboration et mise en œuvre de plans et projets de développement
  • Recherche-action