Écoliers
Prise en charge de la scolarité des enfants démunis au Togo
Un projet d’appuis à la scolarisation des enfants démunis au Togo, et plus précisément dans la commune de Tsévié (à 35 km de Lomé), a été identifié par l’ONG togolaise PASYD (Partage et Action en Synergie pour le Développement) active dans le pays depuis 2001.
Ce projet est composé de différentes initiatives qui visent à faciliter l’accès, le maintien et la réinsertion dans le système éducatif des enfants démunis de la commune de Tsévié au Togo.
En effet, la mesure de gratuité des frais de scolarité, entrée en vigueur en 2008, couvre uniquement les frais du préscolaire jusqu’au terme de la primaire (de 2 à 11 ans). Malheureusement, les frais liés à l’éducation des enfants tels que les fournitures ou l’uniforme, ne sont pas pris en charge. C’est pourquoi la scolarisation des enfants démunis reste une préoccupation majeure pour l’État togolais.
L’association To go to Children souhaite s’engager pour réunir des fonds afin de financer la prise en charge de 40 enfants du 1er cycle (12 à 14 ans) sur une durée de trois ans.
Les fonds nécessaires pour une année scolaire comprennent:
- le petit-déjeuner
- l’achat des fournitures scolaires
- l’uniforme
- une tenue de sport
- les frais de scolarité
- le droit d’examen
- le droit d’excursion
Pour 40 enfants, cela représente un investissement de EUR 5’488.16 par année scolaire, soit EUR 137.20 par enfant.
Dès sa création, To go to Children a concentré ses efforts sur la construction d’écoles en dur comprenant le mobilier et des jeux éducatifs ainsi que d’autres dispositifs nécessaires tels que l’accès à l’eau, des latrines et une place de jeux. Avec ce nouveau projet de prise en charge de la scolarité des enfants démunis de 12 à 14 ans, l’Association poursuit sa mission avec la volonté de garantir l’accès à l’éducation pour tous, indépendamment de leur situation financière et familiale.